Aller au contenu

Baptiste HURNI

"Il n'y a pas cinquante façons de combattre, il n'y en a qu'une, c'est d'être vainqueur"

- André Malraux -
« l'Espoir"

Tél. :

+41 32 729 92 00

Email :

Avocat au Barreau de Neuchâtel

LL.M King’s College London

Master et Bachelor en droit, Université de Neuchâtel

Master et Bachelor en Histoire et Littérature française, Université de Neuchâtel

Français, Allemand, Anglais

Formation et parcours

Après avoir obtenu un Bachelor et un Master en Lettres et en Sciences humaines (mention magna cum laude pour les deux), j’ai entrepris des études de droit à l’Université de Neuchâtel. Obtenant mon Bachelor (mention summa cum laude), j’ai décidé de saisir l’opportunité du double master, d’une part en obtenant celui de l’Université de Neuchâtel (mention cum laude), d’autre part un LL.M du prestigieux King’s College London (mention with merit). Durant cette période, j’ai aussi créé et exercé comme directeur adjoint d’une régie immobilière spécialisée dans le logement pour étudiant. 

Par la suite, j’ai effectué mon stage d’avocat dans l’étude Inlaw & Associés, sous la direction de Me Alexandre Zen-Ruffinen. Après l’obtention de mon brevet d’avocat en 2016, j’ai poursuivi mon activité professionnelle au sein de la même étude avant de rejoindre comme associé l’étude JSM & Partners en 2019. Par ailleurs, j’ai exercé comme assesseur de l’Autorité régionale de conciliation en matière de bail à loyer, représentant des locataires. Actuellement, je suis membre du Conseil de santé du Canton de Neuchâtel et aussi membre de la commission cantonale du logement. Finalement, je siège dans le Conseil de Fondation de l’Ombudsman pour les Assurances sociales et la SUVA.

À côté de mon engagement professionnel, je suis actif sur les plans politique et associatif depuis de nombreuses années. J’ai été Conseiller communal (exécutif) à Noiraigue entre 2004 et 2008 avant que cette commune ne fusionne pour former celle de Val-de-Travers puis conseiller général dans cette commune entre 2008 et 2011, député au Grand Conseil entre 2007 et 2019 et Conseiller général dans la Ville de Neuchâtel entre 2012 et 2013 puis de 2016 à 2021. En plus de ces fonctions électives, mon implication au sein de parti socialiste m’a permis d’être président du parti socialiste neuchâtelois ente 2010 et 2013 puis président du groupe au Grand Conseil entre 2017 et 2019. Cette année-là, j’ai été élu au parlement suisse, comme Conseiller national et en 2023 comme Conseiller aux États. Enfin, en automne 2024, le parti socialiste m’a élu à la vice-présidence suisse. 

Sur le plan associatif, je m’engage à la Croix-Rouge neuchâteloise que j’ai honneur de présider, à l’ASLOCA  neuchâteloise mais aussi dans d’autres domaines, comme la présidence de la Maison de l’absinthe ou celle du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). J’ai aussi assumé la présidence de la section romande de la Fédération suisse des Patient-e-s (FSP) jusqu’à la fusion avec l’Organisation Suisse des Patient-e-s (OSP) où je suis dorénavant vice-président suisse. 

Domaines d'activités

Je pratique dans la plupart des domaines du droit, notamment :

– Droit civil :

droit des associations, droit des fondations, droit des coopératives, droit des poursuites pour dettes et de la faillite, droit des successions et droit de la personnalité, droits réels.

 – Droit des obligations

Droit des contrats (en particulier contrats de travail, bail, vente, entreprise, mandat, cautionnement, prêt,…), droit de la responsabilité civile, droit des patients, droit des assurances privées, droit commercial en général, droit des sociétés, droit de la construction et droit du sport.

– Droit pénal

Droit pénal général et économique.

– Droit administratif

Droit de l’aménagement du territoire et de la construction, droit des marchés publics, droit des patients, droit de la circulation routière et droit des assurances sociales.

Je suis régulièrement amené à représenter des personnes physiques et morales devant les tribunaux, à les accompagner dans le cadre de négociations, conciliations et de médiations, ou encore à les conseiller dans la rédaction de contrats.

Publications récentes

David HOFMANN / Baptiste HURNI, Délais, faits nouveaux et réplique dans le CPC révisé, Revue de l’avocat 5/2023 p. 209-217

Affiliations professionnelles

Membre de l’Ordre des avocats neuchâtelois (OAN) et de la Fédération Suisse des Avocats (FSA),  membre du comité neuchâtelois de l’ASLOCA, vice-président de l’organisation suisse des patient-e-s, membre de la commission cantonal du logement, membre du Conseil neuchâtelois de la santé, président du NIFFF et de la MABS. 

 

Logo Refont Trans NOIR-02

Sur rendez-vous

J

S

M

Copyright © 2022 JSM  Tous droits réservés